FreeBoX Server Adsl

Vous avez une pauvre ligne chez Free ? Vous êtes loin du DSLAM ? Vous avez beaucoup de désynchro ?

 

Ce chapitre est fait pour vous !

 

 

FASTPATH & INTERLEAVING

 

 

Free est le seul opérateur ou l’on peut configurer le fastpath et l’interleaving.

 

Définition : Interleaving permet la correction d’erreur sur les lignes subissant un affaiblissant important. Cet affaiblissement entraine systématiquement une correction d’erreur de transmission des données. Il s’appuie sur la mise en mémoire tampon de vos données non envoyées correctement, entre votre modem (FreeBoX) et le DSLAM. Plus vous avez de perte de paquets, plus la mise en mémoire tampon est importante entre ces 2 routeurs, DSLAM et FreeBoX. Par conséquent votre temps de latence augmente, et votre débit baisse.

 

Définition : Fastpath désactive cette correction d’erreur d’interleaving, ce qui a pour but, vu que le DSLAM et votre FreeBoX sont moins sollicités, d’abaisser votre temps de latence et par conséquent votre débit s’améliore.

 

Maintenant que vous êtes au point sur les définitions, passons à la configuration sur votre interface de gestion, sur free.fr

 

Dans le menu Ma Freebox, Réglage du ping (fastpath)

 

 

Modifier et ces informations seront envoyées à votre DSLAM. Pour vous ce sera transparent.

 

 

MARGE DE BRUIT

 

 

La marge de bruit est essentielle pour la qualité de votre ligne ADSL. Elle se définit par le rapport entre le signal et le bruit de votre ligne. La qualité de votre signal et votre bruit peut être fonction de vos fils de cuivre et des parasites que peut rencontrer votre ligne sur toute sa longueur. C’est l’environnement et non la distance qui est responsable du bruit. Par défaut elle est calibrée à 6db, mais plus elle est grande plus votre connexion sera bonne.

 

Néanmoins nos confrères de Freenews ont trouvé le moyen d’améliorer votre marge de bruit de 1db avec une feuille d’aluminium.

Placer une feuille d’aluminium de 5 cm environ sous votre FreeBoX Server.

Redémarrez votre FreeBoX pour apprécier le résultat.

 

 

Voilà votre ligne plus stable que jamais avec ces 2 astuces, si vous en avez d’autres n’hésiter pas à laisser des commentaires !

Laisser un commentaire