LiveBoX – WiFI

Dans ce chapitre nous allons tenter de configurer votre WiFI sur votre LiveBoX.

 

La LiveBoX embarque la technologie N, finalisée il y a quelques mois seulement. Cette nouvelle norme permet d’atteindre des débits de 300 Mbit/s, au lieu du fameux 54 Mbit/s en G, voir 108 Mbit/s en MIMO propriétaire.

 

Comment est-ce possible ? Nous allons le voir ici.

 

Définition : WiFi Wireless Fidelity est une technologie de réseau sans fil. Elle permet de s’affranchir du câble ethernet, et ainsi être de plus en plus nomade. Cette technologie est possible grâce à des ondes radios. 3 normes se disputent « le marché ».

 

  1. La norme A qui utilise la bande de fréquence 5GHz. Un seul canal possible pour une portée de 10 mètres pour un débit théorique de 54 Mbit/s. Elle est plus performante que la norme B+G car ses fréquences sont peu utilisées. Ses canaux sont aux nombres de 19, allant de du canal 36 à 140. La particularité du WiFI A c’est que les canaux ne se recoupe pas, donc aucune interférence possible. Selon la RFC IEEE 802.11a, elle est incompatible avec les normes B et G.

  1. La norme B+G qui elles utilisent la bande de fréquence 2,4Ghz. Un seul canal possible pour une portée de 300 mètres pour un débit théorique de 54 Mbit/s. Norme la plus utilisée dans le monde, sa bande de fréquence est de 2,4 GHz et possède 13 canaux selon la RFC IEEE 802.111g. L’inconvénient de cette norme, vu qu’elle est utilisée par beaucoup, on atteint rarement les débits théoriques. Ci joint un aperçu des réseaux disponibles chez moi. Et les canaux se recoupent. Ainsi si on décide d’être sur le canal 6, on empiète sur les fréquences du canal 4,5,7 et 8. Ci joint un schéma pour bien comprendre.

  • La norme N compile les 2 normes précédentes. En fait elle peut très bien être utilisée sur la fréquence 5 GHz et 2,4 GHz, pas en même temps. Les appareils actuellement disponibles, donc la FreeBox Server, saura gérer que le 2,4 GHz, elle fait du simple bande. Néanmoins elle utilisent jusqu’à 8 canaux à la fois. Ce qu’il lui permet d’obtenir ces débits faramineux. En théorie, moi avec tous les réseaux WiFI disponible dans mon environnement je plafonne à 150 Mbit/s !

Bon vous voilà au point côté technologie WiFI, reste plus qu’à configurer tout cela.

 

 

CONFIGURATION

 

 

Connectez-vous à votre interface de gestion LiveBoX.

 

 

 

 

Cliquer sur LiveBoX puis Paramètres Wifi.

 

 

 

 

L’interface est sobre mais somme toute facile à comprendre.

 

  • Activer le WiFI : Cocher la case pour l’activer
  • Nom du réseau SSID : Donner le nom de votre réseau WiFI. Pas d’accent, pas de symbole ni d’espace !
  • Diffuser le SSID : Cacher le SSID sert à cacher aux autres que l’on dispose d’un réseau WiFi. Dans ce cas décocher la case.
  • Mode : B+G ou B+G+N, c’est la norme WiFI, reportez-vous au début de ce chapitre pour connaitre les définitions.
  • Numéro du canal : 6, c’est le canal par défaut. Il va dépendre du choix du 802.11 n. Faites une audit WiFI, pour scanner les réseaux autour de vous.
  • Clef de sécurité : mettez ici votre mot de passe pour vous connecter à votre réseau. Ici tout symbole est accepté, sauf les espaces !
  • Mode de sécurité : WPA2 est le nouveau standard, couplé à AES vous aurez une sécurité optimale. WPA2 – Personnel sous Windows. 

 

=> Attention avec du WEP vous ne pourrez pas atteindre les 300Mbits. Optez pour du WPA2.

 

Faites sauver pour appliquer les modifications.

 

 

FILTRAGE D’ADRESSE MAC

 

 

Cette notion est sympa, cela permet de configurer quel équipement peut se connecter ou non à votre réseau WiFI.

 

Il suffit juste de cocher cette case, et de voir apparaitre votre équipement autorisé.

 

 

 

 

Pour information si votre équipement ne se trouve pas dans les équipements autorisés, vous devez vous rendre ici.

 

 

 

 

Pour interdire l’accès à votre réseau WiFI, il suffit de supprimer l’équipement réseau ici.

 

 

 

 

Et voilà vous avez configuré votre réseau WiFI.

 

Ceux et celles qui n’atteignent pas 300Mbits mettez à jour le driver de carte WiFI, vérifiez si dans les paramètres elle gère bien la norme N.

 

Scannez également votre entourage avec ce genre de logiciel Vistumbler.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.